Chirurgie de la colonne vertébrale | Soins de la colonne vertébrale | Jenenia Gora, Pologne

Chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale à la clinique KCM en Pologne

Minimally Invasive Spinal Surgery Poland

Chirurgie mini-invasive réussie de la colonne vertébrale à la clinique KCM en Pologne

Le professeur associé Stanislaw Kwiek, professeur adjoint à l'Université de médecine de Silésie, dirige le Centre de neurochirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale de Basse-Silésie, créé au KCM à Jelenia Góra en 2011.

L'hôpital KCM dispose des équipements et outils les plus innovants pour garantir la réussite de la chirurgie endoscopique mini-invasive de la colonne vertébrale . Ces traitements permettent une récupération rapide des patients et minimisent les complications potentielles. De plus, le KCM allie parfaitement chirurgie, rééducation et physiothérapie.

Le spécialiste en rééducation de la colonne vertébrale, Krzysztof Suszy?ski, docteur en médecine et professeur adjoint au département de physiothérapie de l'Université de médecine de Silésie, coordonne le service de rééducation. Le docteur Kwiek est l'un des opérateurs les plus expérimentés en neurochirurgie endoscopique mini-invasive, non seulement en Pologne, mais aussi en Europe. Ainsi, des patients souffrant de douleurs dorsales chroniques viennent à la clinique KCM de différentes régions de Pologne et de l'étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Grande-Bretagne et, plus récemment, des États-Unis, du Colorado, de l'Oregon et du Sri Lanka), et sont pris en charge par des spécialistes polonais.

L'équipe KCM, dirigée par le docteur Kwiek, a réalisé avec succès plus de 700 interventions neurochirurgicales mini-invasives. Les méthodes chirurgicales les plus couramment utilisées en KCM sont : la stabilisation de la colonne vertébrale par implants flexibles dynamiques, l'ablation de la hernie discale ou de la protubérance, ainsi que la « disque de séquestration » par foraminotomie par voie postérolatérale. Cette intervention est réalisée sous visualisation endoscopique.

Qu'implique une méthode mini-invasive de traitement d'une hernie ou d'un bombement discal réalisée par voie endoscopique par accès postéro-latéral ?

- L'intervention pose problème car elle est réalisée sans exposition de la moelle épinière, des nerfs rachidiens et d'autres parties anatomiques du canal rachidien. Cependant, l'avantage de l'accès postérolatéral est qu'il garantit la sécurité du patient et réduit les risques de complications des méthodes utilisées jusqu'à présent en neurochirurgie invasive ouverte du rachis. Dans ce cas, le chirurgien n'a pas besoin d'exposer le rachis pour retirer une hernie discale. Par conséquent, les complications telles que l'instabilité vertébrale et les adhérences postopératoires, souvent liées aux traitements conventionnels, sont évitées avec ce type de chirurgie.

Combien de temps dure l'intervention ? Quand le patient peut-il quitter l'hôpital et retourner au travail ?

- En général, l'intervention dure environ 30 minutes. Le lendemain, le patient est libre de rentrer chez lui et peut reprendre son travail à plein régime après 2 à 4 semaines.

Quel type d’anesthésie est utilisé pendant l’intervention chirurgicale ?

- Pour les interventions, une anesthésie locale intraveineuse est pratiquée. Ainsi, le patient est pleinement conscient pendant l'intervention, me parle et peut me signaler tout symptôme pendant l'opération. Cette pratique nous permet d'éviter toute complication pouvant survenir lors d'une intervention sous anesthésie générale.

Quelles complications peuvent survenir lors de l’ablation endoscopique d’une hernie discale ?

- Ayant l'expérience de réaliser des centaines d'opérations avec cette méthode, seulement 2 petites complications infectieuses se sont produites - toutes deux guéries avec succès avec un antibiotique par voie intraveineuse.

Quelles autres chirurgies du dos mini-invasives peuvent être réalisées au KCM ?

Notre clinique propose diverses interventions mini-invasives, tant au niveau lombaire, thoracique que cervical. Le choix de la méthode la plus adaptée est effectué lors d'un entretien avec le patient, en fonction des résultats d'imagerie, des essais cliniques et de la pathologie.

Histoire du patient

Spinal Surgery Patient Testimonial Jenenia Gora, Poland

Teresa R., originaire des États-Unis (Oregon), souffrait depuis des années de douleurs cervicales et lombaires lancinantes. Elle a décidé de se faire implanter un disque artificiel dans la colonne cervicale. Cependant, la douleur et l'inconfort liés à une intervention chirurgicale normale n'ont pas disparu et ont affecté sa vie quotidienne.

On lui a également diagnostiqué un syndrome de douleur rachidienne chronique dans la région lombo-sacrée. Comme Sean, un ancien patient américain, Teresa cherchait un traitement professionnel à l'étranger. Lors d'une conférence médicale à Washington, elle a choisi la clinique KCM et s'est rendue en Pologne. Ce fut la bonne décision.

Après avoir reçu les résultats de l'IRM et consulté le professeur adjoint Stanisław Kwiek, elle a décidé de subir une chirurgie mini-invasive : une coablation cervicale et une intervention chirurgicale du rachis lombaire appelée Laser PLDD. La patiente a été surprise par la rapidité de l'amélioration après l'opération et s'est montrée très satisfaite de la qualité des soins médicaux dispensés au KCM, des soins de rééducation, du professionnalisme et de l'engagement sincère du personnel médical.

Teresa souffrait de limitations de mobilité et de capacité à lever la main gauche avant l'ablation cervicale et les interventions de PLDD au laser. Mais seulement deux jours après l'opération, la plupart des problèmes ont disparu, y compris la douleur. Teresa est rentrée aux États-Unis heureuse et s'est complètement rétablie, retrouvant une vie active.

Après un séjour d'une semaine en Pologne, Teresa a eu un retour très positif sur le traitement et toute l'expédition en Pologne à Jelenia Góra et à la clinique KCM.

Si vous avez besoin de plus d'informations concernant la chirurgie endoscopique mini-invasive réussie de la colonne vertébrale proposée par la Clinique KCM, n'hésitez pas à nous contacter !

Contact KCM Clinic Poland

Chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale à la clinique KCM en Pologne

About Article

  • Translations: EN FR IT NL RO
  • Medically reviewed by: Dr. Piotr ZBOROWSKI
  • Author Name: Dr.Stanislaw Kwiek
  • Modified date: Mar 30, 2022
  • Treatment: Spine Care/Surgery
  • Country: Poland
  • Overview L'hôpital KCM dispose des équipements et outils les plus innovants pour garantir la réussite de la chirurgie endoscopique mini-invasive de la colonne vertébrale. Ces traitements permettent une récupération rapide des patients et minimisent les complications potentielles. De plus, le KCM allie parfaitement chirurgie, rééducation et physiothérapie.